Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 18:25

L'Art du Collage à l'aube du XXIème siècle

Je vous invite à découvrir (ou re-découvrir) les ouvrages de Pierre-Jean Varet, fondateur du Musée du Collage et éditeurs de nombreux ouvrages sur un art magique : le collage.

Le premier ouvrage vient d'être réédité. "Je colle, tu colles, il colle.. jugée ridicule au début du XXème siècle, puis perçue comme subversive, la pratique du collage est aujourd'hui respectée, enseignée, normalisée. Après avoir été utilisée  par tous les grands artistes modernes,  elle est devenue caractéristique de l'essentiel des plasticiens autodidactes, des créateurs spontanés, héritiers de la tradition surréaliste... Le collage est à bon nombre d'artistes d'aujourd'hui ce qu'était le dessin à ceux d'hier et ce qu'est l'image numérique aux artistes de demain." (Françoise Monnin)




Au XXième siècle, le Collage est dans tous ses états !!

"Dans le troisième volume d'une série consacrée à l'art et à la pratique du collage, Pierre Jean Varet nous laisse entrevoir ce que peut être le quotidien du collagiste. Pratique par essence destructurée et art de l'indiscipline par excellence, le collage s'accorde mal, en effet, avec une vie sociale structurée : coller n'importe quoi, n'importe où et dans n'importe quelles conditions est tout un art, certes, mais pas forcément une partie de plaisir. Comment en vient-on à consacrer son temps à une activité aussi régressive que de recoller ce que l'on vient de découper ou de déchier ? Dans quelle organisation du temps et de l'espace intégrer cette pratique qui ne se satisfait que de la marge ?" (Bertrand Athouel)

Vous le découvrirez en lisant ce témoignage de l'originalité des expériences individuelles, aussi diverses et riches que la matière première qui compose les oeuvres présentées dans cet ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires