Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 16:32
undefinedPROTECTION DE L'ENFANCE
cliquez-ici

Un outil unique et indispensable pour se prémunir de la maltraitance.
Didactique, volontairement pensé pour être ludique, ce cd-rom est un outil unique et indispensable. Conçu pour être utilisé par les enfants de 6 à 10 ans, « Protection de l’enfance. Suivez Arthur ! » a pour objectif de les prémunir de la maltraitance en les sensibilisant sur leurs droits, en leur permettant d’identifier les situations à risques afin de mieux les éviter, en leur apprenant à réagir en cas de maltraitance. En somme, il se propose d’aider les enfants à développer leur propre système de protection. Pour capter leur attention, ce cd-rom est basé sur des scènes animées et sur Arthur, le guide permettant une navigation aisée dans les différentes rubriques. En outre, « Protection de l’enfance. Suivez Arthur ! » est également un support précieux pour tout instituteur désireux d’aborder en classe, les problèmes liés à la maltraitance, les dangers d’Internet et les droits de l’enfant.

Plusieurs rubriques pour répondre au mieux aux questions.
Conçu par des professionnels de l’enfance, spécialistes de la maltraitance ou de la protection sur Internet, ce cd-rom est divisé en quatre rubriques (« Tes droits », « Petites Histoires », « Médiathèque », « A qui parler »).
« Tes Droits » : informe sur les grands articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant adoptée par l’Organisation des Nations Unis en 1989. Une sélection de 10 articles éclaire sur les droits dont jouissent les enfants dans le monde.
« Petites Histoires » : illustre, à travers des exemples simples, des situations à risques que peuvent rencontrer les enfants et la manière dont ils doivent réagir pour se protéger. Ils y apprendront les limites qu’un adulte n’a pas le droit de franchir, qu’ils ont le droit de dire non et que des adultes de confiance sont là pour les écouter.
« Médiathèque » : éclaire les enfants sur les dangers d’Internet et surtout des tchats (forums de discussion). Avec des exemples précis de dialogue, l’enfant apprend à identifier les comportements suspects et à réagir en fonction. Cette rubrique répertorie les 10 règles d’or que les enfants doivent appliquer quand ils utilisent Internet (comme de ne jamais accepter de rendez-vous, ne jamais donner son adresse ou quelque autre information personnelle, etc.)
« A qui parler » : propose une liste des personnes qui, du médecin à l’instituteur, du procureur au psychologue, du policier au bénévole d’associations comme Enfance et Partage, appartiennent à des organismes et institutions constituant le réseau de signalement et à qui les enfants peuvent s'adresser en cas de besoin.

Pour consulter l'article en entier, sur le site de Enfance & Partage : ici

L’enfant en danger est soit maltraité, soit en risque (d’être maltraité ou d’avoir un avenir dégradé s’il n’est pas protégé maintenant). L’enfant maltraité est un enfant victime de violences physiques, d’abus sexuels, de violences psychologiques, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique. L’enfant en risque est celui qui connaît des conditions d’existence qui risquent de compromettre sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais qui n’est pas pour autant maltraité. Source : ODAS


Je commande aujourd'hui 5 cd-rom que j'adresserai aux auteurs des 21ième, 32ième, 43ième et 54ième mailarts qui me parviendront ... et le dernier sera pour moi... à moins que.... à moins que vous ne produisiez beaucoup, beaucoup, beaucoup d'enveloppes...démo

Partager cet article

Repost 0

commentaires